Les programmes sportifs

Le programme « ONCOPED-SAPA »

Les patients sont contraints à demeurer durant de longues périodes dans des espaces restreints. Ces derniers leur imposent une inactivité chronique entraînant des conséquences néfastes sur leur santé physique (perte de force musculaire, fatigue chronique…), psychologique (image du corps…) et sociale (isolement…).

Témoin des effets délétères des hospitalisations longues ou répétées et convaincue des bienfaits du sport, Aline Herbinet, avec le soutien du Professeur Danièle SOMMELET, a créé en 1991 à Nancy le programme « ONCOPED-SAPA ».

Ce programme se compose idéalement de 3 séances d’APA hebdomadaires par patient. Ces séances sont dispensées par un enseignant en APA, formé à la faculté des sports. Elles sont individualisées et ludiques, durent environ 30 minutes et se déroulent dans les chambres ou les couloirs du service. Elles sont composées de jeux moteurs, de jeux de balles (foot, basket, boccia,…), d’activités d’adresse, de lancer (tir à l’arc, sarbacane, fléchettes, golf), de jeux de raquettes, d’ateliers artistique (danse, arts du cirque,…), de sports de combat, activités gymniques…

Évalué scientifiquement, ce programme améliore la qualité de vie de ses bénéficiaires au niveau de la fonction physique perçue, de la santé mentale perçue et de l’estime de soi (Speyer, 2011). Il permet aux enfants de continuer leur développement moteur, et favorise le maintien de la condition physique, pour les adolescents et jeunes adultes, ceci permettant un retour plus rapide à la vie sociale. Favorisant les relatons sociales, il permet de rapprocher les familles autour d’une activités de plaisir.

Afin de maintenir les effets positifs obtenus grâce au programme « Sport à l’hôpital », les patients peuvent bénéficier du programme « ONCOPED-SAPATIC® » dispensé à leur domicile.

Le programme « ONCOPED – SAPATIC® » 

« Une nouvelle solution pour permettre de faire de l’activité physique adaptée à domicile. »

Le projet mis en place a pour objectif de créer une continuité dans la prise en charge des jeunes (enfants, adolescents, jeunes adultes) la plus bénéfique possible. V@Si prend le relais sur le retour à domicile en proposant aux enfants du service un programme d’APAS individualisé, adapté, évolutif, raisonnable et raisonné qui tient compte des indications du médecin prescripteur. La pratique d’APAS au domicile des enfants se fait par l’intermédiaire du système SAPATIC® qui permet de pratiquer d’où l’on veut. Il suffit d’un ordinateur, d’une webcam et d’une connexion internet pour une séance en direct (visioconférence) avec un professionnel qualifié et formé aux spécificités du milieu Onco pédiatrique.

« Démarche de qualité alliant Plaisir, Hygiène et Sécurité. »

L’ensemble des séances est basé sur les désirs des enfants et des adolescents à travers une approche ludique dans un cadre sécurisé. Une pratique qui s’adapte au rythme de vie et aux envies de chaque enfant, toujours en adéquation avec l’ensemble du staff médical. Un large panel d’activités est proposé avec entre autres des jeux moteurs, de la relaxation, des ateliers artistiques (zumba, danse…), du renforcement musculaire, des sports de combat, des activités gymniques… La pratique peut se faire en groupe ou de manière individuelle.

Une prescription médicale de la part du médecin est nécessaire pour participer au projet. Afin d’assurer une continuité et collaboration optimale, V@Si utilise une interface numérique collaborative avec l’ensemble des professionnels pour un accompagnement de proximité et de qualité du suivi à distance. Cette plateforme sécurisée permet de centraliser l’ensemble des données, les stocker et les transférer selon les normes d’hébergement des données de santé (Validation hébergeur de données de santé agrée ASIP SANTE). L’équipe pourra accéder aux bilans et aux évaluations et ainsi suivre l’évolution de chacun de ses patients participants aux séances SAPATIC®. Les enfants possèderont également un compte pour pouvoir s’inscrire aux séances et suivre leur progression.